Les perles

Les perles

La perle est une sphère irisée, résultat d’une succession de couches de nacre formées naturellement par certains coquillages.

Les différents types de perles :

On distingue les perles fines, très rares aujourd’hui, qui sont produites spontanément par les coquillages, des perles de culture qui nécessitent une intervention humaine. Ces dernières sont obtenues en introduisant volontairement un nucléus (souvent un petit fragment de coquille) dans le mollusque afin de déclencher la formation de la perle. Une période de 6 mois à trois ans est nécessaire pour que la perle se développe.

Sa valeur est déterminée par plusieurs critères :  la symétrie de sa forme, la régularité de sa couche de nacre, sa brillance, son lustre et sa taille.

Parmi les perles de culture, on trouve :

  • Les perles d’eau douce, cultivées principalement en Chine, qui se déclinent en de nombreuses couleurs.
  • Les perles d’Akoya, provenant de l’eau de mer et cultivées au Japon, sont souvent blanches ou crème avec un éclat très brillant.
  • Les perles de Tahiti, originaires de Polynésie Française, elles offrent une gamme de couleurs allant du gris au noir intense en passant par des reflets bleus et aubergine. 
  • Les perles de Mers du Sud, produites en Australie, en Indonésie et aux Philippines, elles sont réputées pour leur grande taille et leurs teintes dorées ou argentées.

Leur couleur dépend de l’espèce du mollusque et des conditions environnementales. De plus, les perles ne sont pas toutes rondes, elles existent en différentes formes.

Comment entretenir ses perles ?

Chef d’œuvre de la nature, chaque perle est unique et nécessite quelques attentions simples :

  • Portez vos perles ! elles contiennent environ 2% d’eau et s’hydratent au contact de votre peau
  • Mettez vos perles après avoir vaporisé votre parfum et évitez le contact avec les produits chimiques
  • Conservez vos perles à l’écart des autres bijoux pour éviter les rayures sur la nacre
  • Pour l’entretien de vos perles, nos bijouteries vous proposent des produits de nettoyage spécialement adaptés, afin de préserver leur éclat et leur beauté.

LE CONSEIL DU PROFESSIONNEL

Vos colliers et bracelets sont enfilés sur un fil de soie qui respecte la nacre et n’abîme pas vos perles. Cependant, avec le temps, ce fil se détend et l’usure de la soie laisse des impuretés se loger à l’endroit du perçage. Nous vous conseillons donc de faire réenfiler vos bijoux en perles une fois par an : nos conseillers se chargeront de cette délicate intervention.

 

Venez en magasin découvrir notre collection de bijoux en perles.